La rentrée de F4KIS

La rentrée de F4KIS

Le conseil d’administration du radioclub s’est réuni ce samedi 5 octobre après midi dans une ambiance amicale, nous étions tous contents de se retrouver après la pause estivale. Nous avons accueilli les nouveaux membres qui vont se préparer à la licence,  les cours reprendront dès lundi.

Nous avons discuté de l’utilisation des subventions des conseils régional et départemental qui devraient être versées en novembre. Nous nous rendrons à Hamexpo pour chercher le matériel commandé et nous pourrons ainsi tester en réel la nouvelle logique. Tout le monde a pu constater le parfait fonctionnement des leds simulant les différentes entrées/sorties du DR2-XE et entendre les balises.

La transformation du relais se fera en plusieurs étapes et la mise en place totale ne se fera pas instantanément, les évolutions se feront au gré des subventions annuelles que nous obtiendrons et du développement de la logique :

  1. mise en place d’un DR2XE avec entrée analogique ou C4FM et sortie analogique VHF
  2. mise en place d’une station météo APRS interactive. Le déclenchement de la trame APRS se faisant à la demande ou régulièrement (fonctionnalité à définir selon les contraintes techniques)
  3. mise en place d’une voie UHF pour sortie C4FM afin de pouvoir utiliser toutes les potentialités du mode numérique, tout en conservant la voie analogique VHF.
  4. mise en place d’autres modes numériques en entrée et sortie tout en gardant la voie VHF principale en analogique.

Le but à atteindre est de pouvoir entrer et sortir dans n’importe quel mode numérique avec parallèlement la sortie en mode analogique compréhensible par tous y compris ceux qui ne sont pas équipés en modes numériques.

Le déclenchement se fera avec un CTCSS, nous mettrons au point une interface permettant de générer un CTCSS pour ceux dont les postes ne sont pas équipés. Peu importe le choix de chacun dans un mode numérique ou pas, peu importe la modernité du poste, tout le monde pourra pleinement utiliser le relais dans toutes les fonctionnalités modernes.

Internet n’étant pas disponible sur le site et parce qu’une liaison internet n’est pas de la radio, nous ne connecterons pas le relais à internet. Toutes les fonctionnalités seront purement par ondes hertziennes sans passer par le web.

Ma grand mère disait qu’on ne montre pas un travail à moitié fini à des imbéciles, donc lorsque la réalisation sera totalement opérationnelle dans toutes ses fonctionnalités et options, elle sera à la disposition de tous les OM à la seule et unique condition de citer clairement le radioclub F4KIS pour la conception.

Le dernier point abordé c’est l’assemblée générale prévue initialement le 19 octobre. Nous avons décidé de la reporter au 11 janvier afin de pouvoir clôturer les comptes avec l’année civile comme l’exige la comptabilité spécifique due à l’octroi des subventions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *