Impressions par F5PSI
Mathieu F4HDV et les élèves du lycée Anatole France de Lillers ont contacté la station internationale ISS ce samedi 9 mars 2013 depuis le centre Géotopia, siège du radio-club F4KIS
(Club Scientifique et Radioamateur d’Artois-Lys)
Ce samedi matin 9 mars, c’est un grand jour pour une cinquantaine de personnes rassemblées au centre Géotopia de Mont-Bernenchon. Ce jour marque l’aboutissement,, mais non la fin, d’une patiente et fructueuse collaboration qui va vivre sa dernière phase concrète, le moment intense et privilégié de la liaison radio avec les astronautes, passagers de la station internationale ISS.
Prolongeant les précédentes collaborations entre radioamateurs, enseignants et élèves, établies depuis 4 ans avec les opérations « Anatole s’envole » initiées par le radio-club F4KIS, un nouveau projet s’est mis en place depuis deux ans au lycée Anatole France, réunissant à nouveau tous ces protagonistes, le beau projet « ARISS-62 ».
Tout ce monde est en émoi depuis des semaines et l’effervescence a donc grandi peu à peu pour aboutir enfin à ce jour tant attendu. Le contact avait été initialement programmé pour lundi dernier mais fut reporté à ce samedi 9 mars par le centre spatial de Houston qui dirige le calendrier des astronautes, en raison d’un souci avec la navette de ravitaillement « SpaceX ».
Dès 9 heures du matin, puis de quart d’heure en quart d’heure, la salle des opérations a commencé à se remplir, pour rassembler les radioamateurs locaux et d’autres venus tout spécialement de la région parisienne, la dizaine d’élèves de 1èreS concernés et leurs professeurs et le proviseur, plusieurs journalistes, soit une trentaine de personnes.
Une vingtaine de parents d’élèves nous avaient rejoint pour être témoins de cet évènement inédit et bénéficier de la projection du « film » du contact sur grand écran, dans une salle annexe.
Les radioamateurs venus de la région parisienne, F8FJH, F6ICS, F5NED, F6FAO, sont les interlocuteurs privilégiés pour les radioamateurs français auprès des instances administratives officielles en liaison avec la Nasa.
Tous ces partenaires ont participé à l’organisation de cette journée qui vécut son point d’orgue à 12h43, heure locale, début du contact radio avec la station ISS lorsque celle-ci passa au-dessus de nos têtes à environ 400km d’altitude.
Et ce n’est pas tout ! Pendant 3 mois et demi, à raison d’une séance par semaine, Sylvie F1PSH s’est personnellement préoccupée de la formation de Mathieu, l’un des élèves concernés, car il désirait se préparer à l’examen pour la licence radioamateur, et ainsi pouvoir communiquer avec les astronautes.
C’est chose faite, il a passé avec succès l’examen il y a quelques semaines, et a obtenu la magnifique note de 16,15 sur 20 pour l’ensemble des deux épreuves. Il a reçu le bel indicatif F4HDV. A 15 ans, il réalise ainsi son jeune rêve et devient officiellement radioamateur et représentant de sa classe pour le contact avec la station ISS. Ce fut également son premier contact radioamateur.
L’astronaute canadien avec qui Mathieu a communiqué est aussi radioamateur, Chris Hadfield, qui a un indicatif américain, KC5RNJ. Mais les indicatifs utilisés par les deux correspondants étaient F4KIS pour Mathieu et OR4ISS pour Chris.
Cette journée restera inoubliable pour nous tous et toutes qui l’avons vécue, mais pour autant, le « travail » n’est pas terminé, les tâches restant à effectuer sont multiples, notamment pour les enseignants et leurs élèves, et les comptes-rendus seront une part importante de l’opération globale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation de ce projet et ses différentes phases depuis le début (explications, reportages, photos, vidéos, articles de presse), et puis aussi ressentir l’émotion partagée par tous les présents ce samedi, vous pouvez vous rendre sur le site du radio-club https://f4kis.fr ou sur celui du lycée Anatole France de Lillers http://www4.ac-lille.fr/~afrancelillers
Gaby Delassus F5PSI
membre du RC F4KIS
P.S. une mention spéciale aux amis radioamateurs locaux qui n’ont pas ménagé leur peine ni leur temps, qui ont bravé les conditions météorologiques parfois difficiles, pour les installations et les premiers essais, notamment Pierrot F5OZG, Patrick F5LTQ, Rodrigue F8DFO, et tous les autres radioamateurs qui ont aidé d’une manière ou d’une autre, et soutenu chaque étape de l’opération. Merci enfin aux élus de la communauté de communes Artois-Lys et aux employés du centre Géotopia.