Projet Astro Pi du collège Brassens de Saint Venant est accepté

Projet Astro Pi du collège Brassens de Saint Venant est accepté

 

Après avoir pris de la hauteur (environ 40 km) à bord de deux ballons sonde lancés depuis le
collège, G. Brassens souhaite voler ou plutôt décoller encore plus haut ! Cette année, grâce à une participation au challenge Astro Pi, G Brassens vise la Station Spatiale Internationale et rêve de pouvoir partager une expérience avec les ingénieurs du CNES et en particulier avec Thomas Pesquet.

Le projet vise à développer la culture scientifique, technologique et anglophone des élèves par l’ouverture sur le monde extérieur.

A travers des mesures, des essais, un questionnement, des recherches… ce projet sera l’occasion, pour les élèves, de donner du sens aux savoirs, de travailler en équipe, d’échanger, d’argumenter…

Enfin ce projet sera l’occasion de découvrir des métiers scientifiques et permettra aux élèves
de travailler sur son projet d’orientation.

Problématique posée

Dans quel environnement vivent les astronautes au sein de l’ISS ? Quelle est la température dans l’ISS ? L’air y est il sec ou humide ? Quelle pression y règne t il ? A quelle accélération est soumise l’ISS ? Son orientation varie t elle ?

Objectifs pédagogiques

  1. Recherche, investigation et développement de ressources et de connaissances sur les grandeurs mesurables précédemment citées.
  2. Programmation d’un Raspberry Pi
  3. Informations sur les carrières scientifiques et plus précisément aéronautiques

Démarche envisagée, programme d’activités, contenus , calendrier

  • Découverte d’un Raspbery Pi : étude des différences entre logiciel et matériel, découverte d‘un nouveau langage de programmation, découverte du Sense Hat, affichage de messages sur le Sense Hat…
  • Collecter des données de température, d’humidité…
  • Représenter les données et les analyser et les comparer aux prévisions
  • Détecter l’orientation
  • Utiliser un accéléromètre : comprendre ce que détecte un accéléromètre, et comparer les résultats avec les idées qu’ont les élèves de la chute libre et de la micro pesanteur.

Le radioclub est heureux d’être partenaire du collège Georges Brassens à Saint Venant avec l’ESA, la Fondation Rasbpberry Pi et le CNES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *