Brassens II, un vol magnifique

Brassens II, un vol magnifique

La météo de ces derniers jours, n’était pas propice à un envol de ballon, mais les prévisions de Ready nous accordaient une fenêtre ce lundi 16 avril entre 9h et 12h UTC. La prévision de trajectoire nous donnait la banlieue de Courtrai, afin de rester effectivement en dehors des zones trop urbanisées, nous avons mis 150 bars soit presque 6,5 m3 d’hélium. Le ballon s’est élevé vite  dans le ciel bleu de Saint Venant et a parfaitement suivi la trajectoire calculée. Il a atteint les 23000 m et a atterri à 2 km de la prévision.

Il était en haut d’un arbre, à plus de 15 m, voir 20 m, entre une ligne de train et au bout d’une zone industrielle… La théorie des courants ascendants sur les zones chaudes comme autoroute, toits de maison qui repoussent les ballons et les courants descendants sur les zones froides telles que forêts, lacs qui attirent les ballons se trouve une nouvelle fois vérifiée. S’il y a un arbre à proximité du point d’impact, vous pouvez être certain que le ballon y sera attiré comme un aimant, le plus haut étant le meilleur…

Le ballon était posé de 15 minutes que nous étions sur zone, mais que faire ??? Avec l’aide des badauds qui passaient par là, nous avons contacté la police, qui ne pouvait rien faire car c’était un terrain privé. Ils nous ont emmenés voir le propriétaire du terrain qui nous a ouvert le portail de ce terrain abandonné depuis 30 ans. Nous avions accès à l’arbre, mais pas à la nacelle. Après 1h30 à jouer les Mac Gyver en vain, ne pouvant pas nous résigner à abandonner la nacelle dans l’arbre avec tout son matériel, nous avons appelé les pompiers de Harelbeke. Ils sont d’abord venus avec la grande échelle, mais le ballon était trop haut et il n’y avait pas la possibilité technique de déployer l’échelle. Après avoir fait le tour de la question, ils sont repartis chercher un autre matériel et nous avons récupéré notre nacelle…

Un grand merci à tous ces anonymes qui ont été charmants et qui nous ont aidés à ce que cette aventure se termine le mieux du monde. Bientôt les images et les vidéos de cette fabuleuse aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *