Comment saboter le travail des élèves !

Comment saboter le travail des élèves !

Image associée

Mardi 20 mars, en présence des élèves américains et de la presse, a eu lieu le lancer des élèves du lycée Anatole France. Ces jeunes travaillent depuis le début de l’année sur les capteurs à placer dans la nacelle, ceci dans le cadre des TPE qui sont notés et dont la note compte pour le bac. Les élèves en formation radioamateurs ont conçu la partie de la nacelle signalétique, avec un gyrophare en leds clignotantes et une sirène, pour repérer la nacelle plus facilement si elle tombe dans une forêt par exemple. Magnifique envol, trajectoire conforme à la prévision. Seul bémol nous n’avons pas les données…

Après analyse de la nacelle, il s’avère que c’est l’Arduino qui génère les trames APRS qui est tombé en rade… Pourquoi ce petit ordinateur s’est mis en carafe alors qu’il a déjà volé plus de 10 fois, qu’il a été testé pendant plus de 24h en préparation du vol… Tout cela parce qu’il existe dans les environs de Lillers, un triste individu, coutumier de ce genre de comportement, qui a simplement émis sur 16 MHz provoquant le plantage de l’Arduino. L’Arduino possède un quartz cadencé à 16 MHz, il sert à gérer toutes les interruptions et le déroulement du programme. Sans ce quartz ou si le quartz est perturbé, l’Arduino se plante… Il suffit de faire un reset et c’est reparti… Sauf que le ballon étant en plein vol, il est difficile de faire redémarrer l’Arduino…

Ce comportement est lamentable, indigne d’un radioamateur… Et que peuvent penser ces jeunes radioamateurs qui s’apprêtent à passer leur licence ? Que pensent les professeurs et les responsables du lycée qu’il existe dans la grande famille de « Si tous les gars du monde » des individus malfaisants ?

Si vous aussi vous condamnez ces comportements, dites le en votant

View Results

Chargement ... Chargement ...

One thought on “Comment saboter le travail des élèves !

  1. oui je trouve ca scandaleux de ces actes que dire en tout cas beau projet et pas le seul avec un radio club , membres et des élevés qui bougent et sont motivés il faut pas oublier que ces projets , activités , et activations que nous radioamateurs , swl et passionnés de radio sont réalisés pour faire bouger le monde radioamateur , ainsi que notre département et de faire découvrir notre belle passion aux personnes intéressées et au plus jeunes pour devenir pourquoi pas comme nous radioamateur ne vous découragez surtout pas félicitations de mon yl swl et de ma part f4hle john 73 88 a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *