2 ballons ont été lancés par la FFBRA

2 ballons ont été lancés par la FFBRA

P1010976
Dans la semaine du 20 au 22 août 2013, les radioclubs F4KIS et F6KSS ont lancé deux ballons équipés de sondes, caméras avec enregistreurs internes et balises APRS.

Ces envols permettent la mise au point de matériels plus sophistiqués tels que des balises, de tester la résistance du matériel en haute altitude, mais aussi de s’exercer à l’estimation d’un vol en fonction des conditions météorologiques. En effet, malgré les données toujours plus précises que nous transmettent les centres météorologiques, il reste néanmoins des paramètres qui restent insaisissables, comme les micro climats sur la zone d’atterrissage ou les changements brutaux de météo. On compte aussi parmi les aléas d’un vol, des défauts de synchronisation du GPS, une antenne s’accrochant à un élément et provoquant du ROS, des vents parfois capricieux… Bref, tout ceci montre que l’on peut toujours améliorer le matériel ainsi que l’expérience des différents intervenants lors du lâché ; l’occasion d’initier toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas les techniques mises en jeu dans la préparation et l’envol d’un ballon.

P1010960

Notons d’ailleurs l’implication régulière des élèves des établissements scolaires, même pendant les vacances scolaires, ce qui leur permet de mettre en pratique quelques calculs scientifiques comme par exemple les pressions atmosphériques, la quantité de gaz à utiliser pour un envol en fonction de la distance à parcourir, et bien d’autres choses toutes aussi intéressantes.

C’est pourquoi nous tenons à remercier celles et ceux qui ont participé de près ou de loin aux envols ainsi qu’à la récupération des ballons et de leur matériel embarqué.

Les prévisions réalisées par le logiciel TOVPI et Balloon Track, ont été justes, malgré les incohérences des prévisions de vent sur Ready, anomalies dues à la présence de l’anticyclone centré sur la France pendant les 3 jours. Le premier ballon a quelque peu plané à l’arrivée, rendant plus difficile les recherches. En effet, ce qui est rare, l’enveloppe s’est complètement détachée ne laissant que le manchon… Il a su éviter les champs de maïs, les petits lacs et les forêts pour terminer sa course dans une pâture avec 30 vaches… La nacelle a été retrouvée intacte, avec un peu de bave sur les objectifs… Quant à l’enveloppe elle s’est posée dans un bois près d’un aérodrome à quelques kilomètres en amont de la nacelle, et de nombreux observateurs se sont demandés ce que cela pouvait être. Le deuxième ballon c’est quant à lui posé sur une ligne à haute tension, laissant perplexe les équipes de recherches et la nature étant bien faite, un coup de vent à permis à la nacelle de se poser doucement. Le matériel a été récupéré intact, et les images enregistrées n’ont pas subit le champ magnétique de la ligne à haute tension.

P1010980

Deux missions réussies, des images superbes et des informations précieuses récoltées sur le comportement des antennes, des caméras, des pockets et des balises testées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *