Répétition 28 janvier

Répétition 28 janvier

Mathieu et F5OZG

Nous tenons à remercier tout particulièrement notre administration de tutelle, l’ANFR partenaire dans notre projet, pour l’accord exceptionnel qui nous avait été délivré au moment des deux séances d’entraînement, les 17 décembre et 28 janvier, préfigurant le contact radio avec la station internationale ISS.

En effet, à ces deux occasions, nous avons été autorisés à permettre à Mathieu d’utiliser une fréquence dans la bande des 2m, en FM, pendant une dizaine de minutes, avec l’indicatif de F4KIS pour que l’ensemble de l’équipe (proviseur et enseignants du lycée Anatole France de Lillers, élèves concernés par le contact, et les radioamateurs impliqués) se retrouve dans la situation, simulée mais la plus proche de la réalité, comme le jour du contact.

Mathieu, en tant que représentant officiellement déclaré des élèves du lycée, et chargé du contact avec les astronautes début mars (entre le 4 et le 10 mars) a donc pu, ces deux jours-là uniquement et pendant une dizaine de minutes, simuler le contact sur l’air, en posant les questions à un radioamateur, jouant exceptionnellement le rôle de l’astronaute. Mathieu a opéré la station F4KIS sous la responsabilité des radioamateurs du club dument licenciés à ses côtés, et n’a jamais été seul à la station.

Les correspondants régionaux de l’ANFR, étaient à l’écoute de ces séances.

Il est bien entendu qu’en dehors de cette dérogation spéciale et exceptionnelle, dûment motivée et accordée pour la circonstance unique des séances de simulation, Mathieu n’a été autorisé à aucune autre liaison radio sur aucune bande et n’a effectué aucune autre liaison. Ces répétitions sont vivement conseillées par l’Amsat-Francophone et ARISS-Europe et font partie du projet pédagogique soumis à approbation lors de la demande de contact.

Mathieu a passé avec succès son examen ce vendredi au centre du Portel et a obtenu la moyenne de 16,15 sur 20 pour l’ensemble des deux épreuves.

Il attend son indicatif avec impatience et bénéficiera de séances pratiques pour la découverte du trafic, en VHF et en décamétrique.

Nous sommes fiers de lui.

L’équipe de F4KIS

Voir la vidéo de la répétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *