Maintenance du relais F1ZFM

Maintenance du relais F1ZFM

Nous avons constaté depuis un certain temps que le relais s’ouvre de façon inopinée assez souvent, ce qui provoque une surconsommation d’énergie. que le 1750 Hz a besoin d’un réglage, que la puissance fluctue et doit être vérifiée, que la proximité d’autres relais (en fréquence et en situation géographique) provoque des perturbations mutuelles, toutes ces raisons nous ont amenés à prendre la décision de maintenance du relais de l’ Artois, lors du CA du CSRAL du 9 juillet dernier. Il a été retiré du site  le 17 août à 18h00 pour une période la plus courte possible en fonction des opérations à réaliser, il est actuellement au domicile du responsable, pour réglages et essais, ce qui est tout à fait normal et parfaitement légal.

Nous avons eu l’agréable surprise de rencontrer F6IPV au relais, bien qu’il n’ait prévenu personne de sa visite et qu’il soit rentré dans le local sans autorisation, nous sommes heureux de constater l’intérêt qu’il porte avec les radioamateurs du département à l’installation et nous avons été sensible à sa proposition de payer la facture EDF qui a bizarrement doublé en 6 mois. Nous avons pu discuter et il a convenu effectivement des problèmes rencontrés par le relais et qu’il fallait effectivement y remédier. Il nous a fait part de ses mesures et effectivement ses mesures montrent que l’antenne fonctionne correctement, mais l’antenne n’est pas le seul élément qui compose un relais… Ces opérations de maintenance ne pouvant se faire sur le site, nous avons démonté le rack sous les yeux de F6IPV qui a même pris des photos. Nous profitons de la période calme des vacances et du beau temps pour faire le nécessaire. Il est possible que cela prenne un mois, nous ferons au plus vite.

Au programme :

  • contrôle de l’émetteur, puissance, modulation…
  • remise en état de la logique, en l’actualisant…
  • accès par fréquence codée pour éviter les interférences avec les autres relais…
  • télémesure à distance…
  • tests de l’antenne, rendement, rayonnement…

Rappel aux utilisateurs:

  • prévoir une participation au fonctionnement et aux projets en cours, par un don ou un coup de main… Sans nouveaux dons, le relais risque de ne pas repartir faute de moyens.
  • éviter les enclenchements pour rien qui sont trop nombreux.

Pour ceux qui se posent des questions, à savoir

  • qui est responsable du relais à l’ANFR,  le CSRAL
  • qui paye l’assurance du relais (local et matériel),  le CSRAL
  • qui paye les factures EDF, le CSRAL

et F1PSH en est la présidente actuelle. Le relais est donc de la responsabilité du CSRAL pour le service de tous les radioamateurs du Pas de Calais et de tous ceux qui souhaitent l’utiliser sans distinction et conformément à la législation.

Le responsable d’un relais a t-il le droit d’arrêter le relais sans prévenir, la réponse est OUI, sans ambiguïté, pour des besoins ou des causes le nécessitant. Par déontologie, l’ANFR a été prévenue des opérations de maintenance et des travaux que nous comptons faire. Il est du devoir du responsable d’une station répétitrice de s’assurer que le relais ne perturbe pas les voisins, que le relais fonctionne dans des conditions normales d’exploitation d’une station radioélectrique, qu’il ne perturbe pas les relais voisins… Aujourd’hui le relais qui n’a subi aucune maintenance depuis sa mise en fonction depuis 1998 à part un réglage des cavités il y a 4 ou 5 ans, a besoin d’une maintenance sérieuse qui nécessite le démontage de l’émetteur-récepteur pour un temps le plus bref possible.

Toutes les suggestions ou les aides sont les bienvenues, et patience pour la reprise dans des conditions plus modernes et bien meilleures. Nous attendons en dehors de toutes polémiques votre soutien moral et financier.

L’équipe du relais de l’ Artois,

73 à tous les OMs et écouteurs du relais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *