ARISS 2013

ARISS 2013

Le contact entendu depuis le Luxembourg

Le premier clip de l’espace

Le commandant Chris Hadfield avec qui nous avons fait contact est revenu sur terre et a tourné cette vidéo musicale lors de ses adieux à ISS.

A voir sur Youtube de nombreuses vidéos du même genre.

La vidéo

F4KIS et Anatole France contactent ISS from CSRAL-F4KIS on Vimeo.

L’histoire d’une aventure entre le lycée Anatole France de Lillers et le radioclub F4KIS qui ont contacté la station spatiale internationale le 9 mars 2013.

Tous les articles de presse

Lire les articles de presse parus sur le projet

Article sur le site AMSAT-UK

Biographie de Chris Hadfield

Cliquer sur la photo, article Wikipédia en français. Indicatifs radioamateur KC5RNJ et VA3OOG

200px-Chris_Hadfield

Le son

Contact ARISS 9-03-2013

1ère tentative le 4 mars

Tous les mercredis ARISS-Europe est en conférence avec les autres ARISS du monde et la NASA. Ils planifient toutes les demandes de contacts à travers le monde, un peu plus de 1 par semaine. Donc Jeudi 28 février le message tombe :

Le contact avec le lycée Anatole France se fera le lundi 4 mars à 11h06 UTC.  et il sera reporté au samedi 9 mars à 12h42 en cas de problème lors du lancement et de l’arrivée de Space X2.

Toute l’équipe de F4KIS, le proviseur du lycée, Isabelle, Mélanie et Martin de Géotopia, Mme le Maire de Mont Bernenchon sont sur le qui vive. Il faut réserver les bus qui amèneront 100 élèves de première S à Géotopia, Il faut voir les élèves pour parfaire  leurs exposés, il faut déplacer la cantine de l’école car nous avons besoin de la salle des fêtes de Mont Bernenchon pour accueillir tout le monde. Oui mais pas facile tout ça car nous sommes encore en vacances scolaire et la rentrée c’est justement lundi 4 mars… Mais qu’à cela ne tienne vendredi tout est prêt.

Vendredi après midi nous faisons les derniers réglages à la station avec les yeux rivés sur NASA TV on regarde le décollage de SpaceX2. Parallèlement nous suivons la trajectoire d’ISS, 16h00 ISS passe au dessus de Cap Canaveral, 16h10 le falcon 9 décolle avec le Space X2. OUF il a décollé à l’heure. Le suspens reste entier car maintenant il faut que Space X2 rejoigne ISS, cela sera fait dans la journée du samedi.

Une dernière rencontre se fait samedi matin, tous les élèves sont là, un samedi matin à 10h00 et pendant les vacances, c’est là que l’on voit leur motivation, félicitations à eux mais aussi à leurs professeurs qui les ont suivis par internet et qui étaient présents aussi.

Samedi après midi nous avons les yeux rivés sur le Live stream d’ISS pour voir l’arrimage du Space X2 et là de grosses inquiétudes commencent à poindre, les panneaux solaires se sont déployés avec 4h00 de retard, les moteurs principaux n’ont pas démarrés le Space X2 est sur les moteurs auxiliaires et l’arrimage se fera avec 24h00 de retard…

Samedi soir tard dans la nuit, à cause du décalage horaire (7h00 avec Houston) la nouvelle tombe le contact est annulé…

Dimanche va être une journée folle, les yeux rivés sur le direct de l’arrimage du Space X2 le téléphone retentit sans cesse, les mails affluent, le contact n’est plus annulé, il est reporté au mardi, puis de nouveau lundi, puis peut-être jeudi ou samedi et on en reste là pour dimanche soir. Dans ses conditions plus qu’incertaines, la décision est prise de ne pas faire venir les 100 élèves de 1ère et les bus sont annulés.

Lundi matin 7h00 coup de téléphone de Gaston, Je viens de recevoir un mail de Houston, le contact a finalement bien lieu à 11h06 UTC. Alors là catastrophe on avait tout annulé Dimanche vers 20h00… Il faut réveiller la responsable Géotopia afin qu’elle ouvre les portes, il faut récupérer le mini bus pour amener les élèves du projet, il faut réveiller les radioamateurs, et les copains de Paris prennent la route. Tout le monde est là lundi et Mathieu lance appel… désespérément. Gaston est au téléphone, il écoute et décide d’arrêter, il est 5h00 du matin à Houston et nous ne pouvons avoir aucune explication.

Lundi dans la soirée, Gaston arrive à joindre Houston et obtient la promesse que le contact sera reprogrammé dans la semaine. L’arrivée du Space X2 a complètement chamboulé l’organisation des astronautes de l’ISS, et les contacts avec les écoles ne sont pas une priorité. Par contre le Space X2 était rempli d’expériences à mettre en route, et cela avait un caractère urgent du fait des 24h00 de retard à cause de l’arrimage. Le Space X2 reste 22 jours, il fallait donc tout mettre en place.

Mardi une proposition est faite pour un contact jeudi à 10h05 UTC ou samedi à 10h05 UTC.  Je transmets l’information à tout le monde et échaudé par les vires voltes de dimanche, on attend avant d’ameuter tout le monde. Mercredi soir, nouvelle réunion de concertation avec Houston et là le contact est confirmé pour  Samedi 9 mars 12h42, ce fut le dernier changement. Je n’osais plus aller regarder mes mails ou répondre au téléphone… La longue attente commence.

Les explications de Chris Hadfield

Sur le site de Futura-Sciences un article daté du 4 mars à 11h29 explique les difficultés d’amarrage du Space X2. Et oui on ne peut pas publier des articles et trafiquer avec les radioamateurs en même temps.

Contact réussi le 9 mars à 12h43

Tout est prêt, vérifié, tout le monde est prévenu, mais le scénario de lundi trotte dans nos têtes… Cette fois les astronautes auront-ils reçu leur planning à temps, vont ils ne pas oublier d’arrêter le packet, vont ils utiliser la bonne fréquence, vont ils nous entendre, allons nous les entendre… Les conditions de trafic dans ISS ne sont pas idéales. D’abord le transceiver, ils utilisent le vieux Ericson qui était à bord de la station MIR avec 5 watts car l’émetteur 25 watts est en panne. Cet émetteur sert en fait de balise packet. Il faut donc qu’avant chaque contact phonie, arrêter le packet pour le remettre après. La station est dans le module Columbus, et le Space X2 est justement arrimé près du module Columbus, près des antennes… Nous avons remarqué que depuis l’arrimage, le début et la fin du passage arrivaient vraiment dans un souffle important. Il est certain que la carcasse métallique du Space X2 a un influence sur l’antenne ground plane bi-bande à proximité.

Samedi 10h00, l’équipe est au complet. Jusqu’à présent les passages d’ISS se faisaient par le sud, mais voilà aujourd’hui samedi 9 mars, le passage se fera par le nord… Il faut donc retourner l’antenne à 180°, et il faut piloter le rotor d’azimut à l’envers… Heureusement que nos pilotes F5LTQ et F8DFO sont aguerris et rodés à la manoeuvre. Rien ne vaut la main humaine par rapport à un tracking automatique.

11h05 test en réel, sur la balise packet. C’est bon on l’entend, signal S9 à l’apogée. Effectivement beaucoup de souffle au début à la fin mais le suivi des antennes est opérationnel. La tension monte, les élèves commencent à arriver… Dernière vérification du ROS, affolement général il est à 5… Une prise a bougé, c’est bon il est revenu à 1.0/1…. 12h30 les élèves sont sagement assis sur leur tabouret, le silence s’installe, la tension est à son maximum. 12h43 Gaby F5PSI lance appel… Pas de réponse. Tout le monde retient sont souffle, nous sommes 15 dans la pièce radio, et on n’entend personne respirer. Gaby lance son appel une deuxième fois… Et là Chris KC5RNJ opérant OR4ISS répond… Le silence est toujours de plomb, quelques larmes pointent, l’émotion est à son extrême. Ça y est, c’est bon, ça marche, on n’a rien oublié, ils n’ont rien oublié.

Les questions s’égrainent, presque 10 minutes de contact, dans le silence absolu, et soudain ISS disparait dans le souffle. Tout le monde reprend sa respiration et laisse exploser sa joie, les applaudissement fusent, les élèves sont heureux, les parents sont fiers, les professeurs et le chef d’établissement sont ravis et nous radioamateurs nous avons une nouvelle fois prouvé que les liaisons entre les hommes ne se font pas uniquement avec des téléphones portables ou par internet et que l’émotion et la satisfaction de pouvoir établir des liaisons radio qui n’ont rien d’amateur est inégalable. Dans radioamateur, la partie amateur veut dire qui aime la radio et non pas  « non professionnel »

Il a fallu en réussir des challenges pour aboutir à ça. Au début nous pensions utiliser une interface pour piloter les moteurs, cette interface a été construite par le club F4KIS, et placée dans les 2 rotors, un KR400RC et un KR500.  Le transceiver devait être piloté par le PC… Mais aucun logiciel n’a été suffisamment fiable, les deux interfaces USB rentrant en conflit car elles se transformaient en un seul port com… d’où la sage décision de faire manuellement. Décision qui s’est avérée efficace car les logiciels gèrent difficilement le fait de retourner l’antenne à 180°

Le choix de Géotopia a été motivé par son dégagement total à 360°, par la pureté de son environnement sans aucune interférence radio, et la proximité de l’observatoire, nous ne désespérons pas d’ailleurs de faire une photo d’ISS…

Il a aussi fallu trouver une solution pour la retransmission vidéo sur Internet, il faut un débit suffisant et ce n’est pas le 512 Ko de Géotopia qui pouvait convenir. Dans une réunion Mme le Maire de Mont Bernenchon affirmait qu’elle avait 8 Mo à la mairie. Et comme on voit le toit de la mairie depuis Géotopia, nous avons établit une liaison wifi en 2,4 GHz de 400 m pour assurer la retransmission vidéo.

Tout était prêt pour une diffusion en direct à tous les élèves de première S, mais ce n’est que partie remise, les conférences prévues sur les satellites radioamateurs français auront lieu dans les prochains jours dans l’enceinte du lycée, les élèves du projet ARISS présenteront leurs travaux et nous reverrons avec toujours la même émotion les 10 min de ce contact magique.

C’est une réussite totale

Félicitations à tout le monde !

 

Montage des antennes

Montage des antennes pour ISS from CSRAL-F4KIS on Vimeo.

Projet de contact avec la station orbitale ISS en mars 2013 : Le dossier est accepté

Message de Joseph F6ICS du 26 avril 2011, qui nous annonce que notre dossier a été accepté le 12 avril et le contact est sur la liste d’attente. Le contact pourrait se faire en mars 2013. C’est donc sur les rails et dès la rentrée de septembre 2012 nous nous mobiliserons pour prévoir des répétitions techniques avec Géotopia et nous serons prêts. Nous serons prévenus un mois à l’avance, pour une confirmation une semaine avant.

Quelques photos de la station ISS prises de la terre

Site de Thierry Legault

Tout savoir sur ISS

La station orbitale : reportage de TF1

ISS-TF1

Liens web

Calendrier des prochains vols :

Les astronautes sont 6 à bord, les missions humaines dans la station orbitale dure de 6 mois à 1 an environs, tous les 3 à 6 mois, 3 astronautes arrivent et 3 repartent. Actuellement sont à bord la mission 30/31. Le ravitaillement se fait par des cargos Progress le dernier a été lancé le 25 janvier et s’est arrimé à la station le 28 janvier avec 2,6 tonnes de matériel. Voir article dans Libération. Entre ces vols humains et les vols de ravitaillement, d’autres vaisseaux sont prévus avec des expériences. Le calendrier complet est sur le site de la NASA

Depuis l’arrêt de la navette spatiale américaine, tous les changements sont prévus avec des Soyouz. Le vol de mars 2012 prévu le 29 sera retardé  d’un mois, car un défaut a été détecté sur la capsule Soyouz, ce qui décalera certainement le calendrier. Voici les articles parus dans la presse sur cet incident.

Voici le calendrier prévisionnel des changements et la composition des équipages (en gras le capitaine)

  • Actuellement la mission 34/35 de novembre 2012
    • Roman Romanenko (Russe)
    • Oleg Novitskiy (Russe)
    • Evgeny Tarlkin (Russe)
    • Tom Marshburn (Américain)
    • Kevin Ford (Américain)
    • Chris Hadfield (Canadien)
  • mars 2013 mission 35/36
    • Roman Romanenko (Russe)
    • Pavel Vinogradov (Russe)
    • Alexander Misurkin (Russe)
    • Tom Marshburn (Américain)
    • Chris Cassidy (Américain)
    • Chris Hadfield (Canadien)
  • mai 2013 mission 36/37
    • Maxim Suraev (Russe)
    • Pavel Vinogradov (Russe)
    •  Alexander Misurkin (Russe)
    • Karen Nyberg (Américaine)
    • Chris Cassidy (Américain)
    • Luca Parmitano (Italien)
  • septembre 2013 mission 37/38
    • Maxim Suraev (Russe)
    • XXX (Russe)
    • YYY (Russe)
    • Karen Nyberg (Américaine)
    • Michael Hopkins (Américain)
    • Luca Parmitano (Italien)
  • novembre 2013 mission 38/39
    • ZZZ (Russe)
    • XXX (Russe)
    • YYY (Russe)
    • Karen Nyberg (Américaine)
    • Michael Hopkins (Américain)
    • Koichi Wakata (Japonnais)

Souvenir

Le 6 mai 1994, j’ai contacté Valerij Polyakov U3MIR qui était à bord de la station spatiale.