TM175PO

TM175PO

Il n’est point besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire une expédition radioamateur

Vendredi 10 aout

Départ de Lillers à 9h00, la voiture est pleine d’antennes, de coaxiaux, de liens en tous genres, de prises, de raccords, sans oublier les transceivers, le multimètre et le fer à souder… Embarquement à Calais pour 11h00 pour le « Spirit of Britain », il faut être là de bonne heure pour passer la douane surtout avec tout le matériel dans la voiture. En arrivant à bord nous sommes guidés vers une place réservée spécialement pour les voitures restant sur le bateau. Nous sommes près de l’ascenseur, le bleu celui du fond du bateau. Ouf il est grand et tout le matériel est monté en une seule fois. Nous allons chercher nos badges qui permettent d’accéder au quartier des officiers et notre longue procession commence. L’ascenseur nous a amené au pont n°9 à l’arrière du bateau et nous devons aller au pont n°12 à l’avant du bateau sur l’héliport. Les bras chargés de caisses, nous grimpons au pont n°10 par un escalier de coursive, nous longeons le bateau à l’extérieur en passant à côté des cheminées, nous montons l’escalier et nous arrivons au pont n°11 juste derrière la cabine de pilotage. Là nous rejoignons nos amis anglais qui sont déjà à l’ouvrage. Dans un recoin à l’abri du vent le montage des antennes commence et elles sont ensuite installées au pont n°12. Le vent souffle, le vent apparent du bateau est de 22 nœuds, soit plus de 40 km/h, il faut ajouter à cela le vent de mer, il y a de quoi être décoiffé. Nous installons une FD4 dans la longueur du bateau en prenant garde à ne pas être parallèle au bastingage. Les anglais montent une GAP Titan DX qui est haubanée sérieusement. Nous installons une 14AVQ, là aussi un haubanage s’impose. Puis une X5000 pour les VHF/UHF afin de ne pas oublier les F0 qui ne peuvent que faire de la VHF. Le bateau a déjà fait sa rotation Calais-Douvres et Douvres-Calais, il est 16h30 nous saluons les anglais, rendez vous est pris pour le lendemain et nous débarquons.

Samedi 11 aout

Rebelote, branle bas de combat à 9h00, embarquement des 5 opérateurs français, F5PSI, F4GYW, F6AGV, F5LTQ et F1PSH, à 11h00 pour le « Spirit of Britain » et arrivée à la salle de trafic vers 12h15. Les anglais sont déjà à l’œuvre en CW avec GB175PO. Une dernière PL à souder, les stations s’allument et c’est parti. Le test de la FD4 ok, la 14AVQ pas terrible, il faut dire que le plan de sol métallique n’est pas favorable, il ramasse pas mal de bruit en réception. La GAP Titan DX pas fameux non plus, toujours le plan de sol, et la SRC HF360 sort son épingle du jeu elle est sur une balustrade côté mer et donc moins perturbée. 3 stations HF, 1 station VHF, on s’organise pour le trafic, les heures à bord sont comptées de samedi 12h30 à dimanche 20h00 pour TM175PO/MM et de samedi 10h30 à dimanche 18h00 pour GB175PO. Tantôt l’un, tantôt l’autre, tout cela dans le calme et la bonne humeur, entrecoupé des repas pris au self du personnel. Au cours de la dernière rotation vers Douvres, Ian G3ROO et Bob 2E0AZT débarquent et arrivé à Calais c’est Nicolas F4GYW qui nous quitte.

Dimanche 12 aout

Entre 1h00 et 7h00 le « Spirit of Britain » reste à quai à Calais. La nuit s’organise, certains opérateurs vont se reposer, et les autres trafiquent. 6h30 réveil brutal, alerte, alerte… nous devons évacuer… Cet exercice matinal est une simulation mais nos esprits encore dans les nuages n’enregistrent pas que nous pouvions rester trafiquer… Enfin nous savons maintenant où se trouve le point de ralliement et comment on met un gilet de sauvetage… Après un bon petit déjeuner à l’anglaise, nous nous réinstallons et le trafic reprend. Armando me cède sa place sur 14 MHz, j’essaye de distinguer les indicatifs qui pleuvent, des Allemands, des Belges, des Français, des Italiens, des espagnols viennent compléter les Japonais, Américains Vénézuéliens et Australiens contactés la nuit… Tout dépend de la position du bateau, et donc des antennes. On trafique et on ne se rend même plus compte dans quel sens on est, vers Douvres ou vers Calais ? Vers 10h30, 3 nouveaux opérateurs nous rejoignent, il s’agit de la famille Flynn. Michael M0OZH, sa femme Kate M3ZIZ et de leur fille Louise M6LYL 10 ans. Quel plaisir de les entendre trafiquer. Et le temps passe vite, trop vite le premier week-end à bord se termine. Seule consolation, c’est de se dire vivement la semaine prochaine que l’on recommence.

Contacts PSK63

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