Archives de
Month: mai 2017

Thomas Pesquet, retour prévu le 2 juin

Thomas Pesquet, retour prévu le 2 juin

L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet et le commandant russe du Soyouz Oleg Novitskiy rentreront sur Terre vendredi 2 juin, après avoir passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Après un trajet de trois heures à bord du Soyouz, ils atterriront dans la steppe kazakhe autour de 14h09 TU (16h09 heure de Paris).

Quelques heures après son atterrissage, Thomas se rendra à l’EAC, camp de base de tous les astronautes de l’Agence spatiale européenne, situé à Cologne (Allemagne). Il sera le neuvième astronaute de l’ESA à avoir réalisé une mission spatiale de longue durée et le quatrième après Alexander Gerst, Andreas Mogensen et Tim Peake à rentrer directement à Cologne, où il devrait arriver samedi 3 juin vers 02h00 TU (04h00 heure de Paris).

Thomas passera sa première nuit sur Terre dans le laboratoire Envihab du Centre aérospatial allemand (DLR) où l’équipe médicale de l’ESA surveillera sa réadaptation à la gravité après plusieurs mois passés en apesanteur ; des chercheurs poursuivront le programme scientifique engagé en recueillant des données au cours de la phase de réacclimatation de l’astronaute.

La première conférence de presse à laquelle participera Thomas Pesquet doit avoir lieu à l’EAC le mardi 6 juin, vers 8h30 TU (10h30 heure de Paris).

Source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16300

Appel à candidature examen radio

Appel à candidature examen radio

L’examen décentralisé au lycée de Lillers est prévu pour le 30 mai 2017, il reste des places.

Si vous êtes intéressés il est possible de s’inscrire, contactez nous en urgence.

Bravo à tous, contact ARISS-62 réussi

Bravo à tous, contact ARISS-62 réussi

Malgré toutes les difficultés, rencontrées nous avons pu entendre Thomas Pesquet. C’est Tancrède F4HRT qui appelle, qui appelle et enfin après presque 3 minutes, dans le souffle énorme on distingue la voix de OR4ISS… Que ce passe t’il ??? Chaque élève est à son poste, chacun se demande les antennes sont elles bien orientées, nous utilisons Orbitron qui pilote les moteurs KR400 et KR500 via l’interface ERC, le préampli de réception est il bien alimenté, avec 30 dB de gain on devrait le recevoir bien mieux que ça, en l’espace de quelques minutes tout nous passe dans la tête. Les questions s’enchainent comme un ballet bien réglé, et puis d’un seul coup plus rien, ISS disparait derrière l’énorme château d’eau à 50 m de la station, juste le temps de saluer Thomas Pesquet, nous a t’il entendu ?. On n’a pu poser 14 questions en 6 minutes… Franchement bravo à tous pour cet exploit, vous pouvez être tous fier !

C’est vrai c’est frustrant, on prépare tout depuis 2 ans, le collège de Wingles à notre écoute était aussi déçu…… Mais c’est aussi ça la science, tout ne se passe pas toujours comme on le veut. Ce qui est certain c’est que tous les élèves ont assisté et ont été acteurs de cette aventure, et ils ont parlé directement avec Thomas Pesquet, pas par internet, pas par Skype, mais par radio directement. C’est un souvenir qui leur restera gravé à jamais, certains ont réalisé leur rêve, d’autres aimeraient suivre le chemin de Thomas Pesquet, ils sont tous heureux d’avoir contribué à cette aventure, la mission est donc pleinement et totalement réussie.

 

Lire la suite Lire la suite